samedi 19 mars 2011

Pour le weekend, ça fait du bien !

Un instrument insolite peut se convertir en moment insolite. Sortez de cours, prenez le métro pour commencer le weekend, rencontrez un artiste dans le métro qui vous chante de la soul version blues et vous aurez le sourire pendant un long moment. Pas besoin de beaucoup de choses pour attirer l'attentions des gens : une guitare, un micro, un petit empli, une voix roque, un tambourin sous le pied gauche, une pédale de grosse caisse sous le pied droit et une valise ! Très vite ce n'est plus un instrument insolite que vous obtenez mais un homme insolite quand il sait manier tous ces éléments de manière coordonnée et en rythme.
C'est le cas de ce musicien que j'ai rencontré hier soir en rentrant chez moi. Mes oreilles ont passé un pur moment de bonheur en écoutant "Ain't No Sunshine When She's Gone" de Bill Withers et "Georgia On My Mind" de Ray Charles.
Mon ordinateur ne veut pas charger la vidéo que j'ai prise de ce musicien. Mais pour le plaisir voici les 2 versions des artistes respectifs. Mettez le son à fond, posez-vous dans votre siège ou allongez-vous et profitez de ce moment pour partir dans vos pensées. Vous verrez ça fait du bien.


jeudi 17 mars 2011

Un tour du monde


Voila un petit tour du monde en musique. Le projet "Playing for change" a pour but de faire jouer de nombreux musiciens sur une même chanson. Ça nous offre plusieurs versions originales de grandes chansons dont "One Love" de Bob Marley.
Découvrez les différentes cultures du monde à travers leurs instruments et leur chant. Il n'y a pas grand chose à dire à part BEAU.
Un vrai plaisir à écouter. Si vous souhaitez, retrouvez toutes les autres chansons sur le site playingforchange. On peut écouter entre autre Stand By Me et Don't Worry.

Bonne écoute et bon voyage

Mougui

Et que ça glisse

La guitare Lap-steel permet de jouer la technique de slide guitare de manière originale. Le but de cette technique de jeu est de faire glisser des doigts sur le manche de la guitare à l'aide d'un bottleneck "goulot de bouteille". La guitare lap-steel est un instrument hawaïen qui se joue sur les genoux avec un accordage différent de la guitare traditionnelle.
Souvent utilisée par les bluesmen Ben Harper et John Butler Trio font partis des gens qui ont démocratisé cet instrument encore trop peu reconnu dans la musique actuelle.
Ce bijou de lutherie qui se joue sur les genoux peut aussi bien avoir un son saturé qu'on son acoustique. Les deux passent magnifiquement bien. Voici quelques vidéos bien sympathiques.




Bonne écoute

Mougui