vendredi 14 janvier 2011

Un son, une histoire, un Hang


Voici le premier instrument qui m’a donné envie de faire ce blog : le Hang.
Cet objet sphérique en acier vous dit peut être quelque chose ? Je l’ai découvert cet été à Albi. Un son intrigant, une forme intrigante et même les musiciens étaient intrigants.
Le Hang est un instrument récent, peu répandu.
Cette objet d'art a vu le jour grâce à Félix Rohner et Sabina Schärer de la fabrique d'instruments PANART à Berne. En 1999 ils reçoivent la visite d’un percussionniste qui venait ré accorder un instrument. Il a ensuite joué devant eux sur ses Gathams (instrument de percussions Indien en terre cuite). C’est alors que Félix et Sabina ont eu l’idée de ressortir plusieurs prototypes d’instruments en forme d’hémisphère. En assemblant deux de ces instruments le premier Hang (Main en Bernois) est né. Voyant que l’instrument était bien accueillit par les musiciens, ils décidèrent de le travailler et de l’améliorer. Un accordage harmonieux, une balance, une aisance de jeu, intégration de la résonnance de l’air, fixation des deux hémisphères…autant de données qui ont demandé un certain temps avant la finalisation du produit. C’est au printemps 2001, à la foire de Francfort, que le Hang a été présenté officiellement.
Un son rond, des basses et des aigues bien distincts. Le son qui émane de cet instrument et reposant et mélodieux. Malgré sa particularité, je pense qu’il permet de jouer sur de nombreux styles de musique comme le reggae, le rock, l’électro…
Mais il faut le mériter son Hang, pour cela il faut attendre plusieurs mois, parfois un an, puis débourser une somme de 1200 €. Cela peut paraître beaucoup mais c’est un instrument  unique, chaque modèle est différent. Vous pouvez voir sur le site Hangmania qu'il y a une sonorité différente pour chaque Hang
N’hésitez pas à donner des vidéos de vous jouant  de cet instrument venu d’ailleurs. Pour le plaisir des oreilles voici quelques liens vidéos : vidéos 1 , vidéos 2

Mougui

Aucun commentaire:

Publier un commentaire